GSK obtient le statut de médicament orphelin dans le cancer du poumon à petites cellules aux USA
information fournie par Zonebourse 10/12/2025 à 09:54
Le groupe pharmaceutique britannique explique que cette décision fait suite à l'obtention de données précliniques de phase 1 encourageantes chez des patients atteints d'une forme étendue de la maladie.
GSK souligne qu'aux Etats-Unis, le cancer du poumon à petites cellules (SCLC) concerne environ 13% de tous les cancers du poumon, avec quelque 29 500 personnes appelées à être diagnostiquées cette année.
Parmi les patients atteints de SCLC, 70% présentent une maladie à un stade avancé, ce qui signifie que le cancer s'est propagé dans un ou les deux poumons et/ou vers d'autres parties du corps, une forme de cancer bronchique très agressive et difficile à traiter, avec peu d'options thérapeutiques, avec un taux de survie à cinq ans qui ne dépasse pas 3%.
Le laboratoire précise que la majorité des patients atteints de SCLC à un stade avancé tendent à rechuter après un traitement initial, comme le montre la survie médiane globale d'environ huit mois obtenue avec les traitements standard dans les formes récidivantes.
Dans son communiqué, GSK rappelle que le GSK'227, dont le nom scientifique est "risvutatug rezetecan" a récemment reçu la désignation de médicament orphelin de la part de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement du carcinome neuroendocrine pulmonaire, une catégorie de cancers qui inclut le SCLC.
L'obtention du statut de médicament orphelin de la part de la FDA, qui ne concerne que des pathologies touchant moins de 200 000 personnes aux Etats-Unis, permet d'accélérer le développement, l'approbation et la commercialisation d'un agent thérapeutique.
GSK a obtenu les droits exclusifs mondiaux sur la molécule auprès de Hansoh Pharma, qui pourra de son côté le commercialiser en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et à Macao.
| 1 801,250 GBX | LSE | -0,18% |
A lire aussi
-
Le gouvernement de Donald Trump se trouve sous la pression dimanche de l'opposition démocrate et de la population de Minneapolis après la mort la veille d'un infirmier, tué par balle par des agents fédéraux dans cette ville du nord des Etats-Unis. Alex Pretti, ... Lire la suite
-
"Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite
-
Des stars d'Hollywood ont utilisé le tapis rouge du festival du film de Sundance, dans l'Etat américain de l'Utah, pour dénoncer la mort d'Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, tué samedi à Minneapolis par la police de l'immigration (ICE).
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer